Compétition de conformation
Les prix en conformation(cocarde, rosette…)
Les prix décernés lors d’une compétition de conformation sont en fonction de la classe, du sexe, de la race et du groupe des chiens.
Nous savons tous ce que veut dire la race et le sexe d’un chien. Toutefois, pour nous aider à la compréhension du déroulement d’une compétition, il est nécessaire d’avoir aussi un bref aperçu de ce que représentent les classes et les groupes.
Les classes
Les chiens compétitionnent d’abord selon leur classe et leur sexe. Les principales classes sont :
• Chiot junior (de 6 à 9 mois).
• Chiot senior (de 9 à 12 mois).
• 12-18 mois.
• Chien né d’un élevage canadien.
• Chien élevé par l’exposant.
• Ouverte (peu importe l’âge, le lieu de naissance ou l’élevage).
• Champions
Les groupes
Les races de chiens se répartissent principalement dans sept grands groupes au Canada :
• 1. Chiens de chasse (ou sportifs)
• 2. Chiens courants
• 3. Chiens de travail
• 4. Terriers
• 5. Chiens miniatures
• 6. Chiens non-sportifs
• 7. Chiens de bergers
Comment sont déterminés les gagnants
Le chien en compétition est examiné par rapport au standard de sa race, bien sûr, mais il est aussi examiné par rapport aux autres chiens de cette même race. Le juge procède par élimination pour déterminer les gagnants. La séquence d’attribution des prix lors d’une compétition peut parfois sembler complexe pour les nouveaux venus en conformation.
En plus du Mâle gagnant et de la Femelle gagnante (toutes classes confondues), seuls les mâles et femelles déjà champions peuvent entrer en compétition pour le prix de Meilleur de la race. Un prix est aussi attribué pour le Meilleur de la race du sexe opposé. Par exemple, si le Meilleur de la race est une femelle, une sélection sera faite parmi les mâles en compétition pour déterminer le Meilleur de la race du sexe opposé. Le Meilleur chiot de la race est sélectionné parmi tous les chiots présents de cette race.
Tous les Meilleurs de la race seront ensuite en compétition dans le groupe auquel leur race appartient. Le gagnant ou la gagnante obtient alors le prix du Meilleur de groupe ou du Meilleur chiot de groupe.
Chaque Meilleur de groupe peut ensuite compétitionner pour l’ultime honneur du Meilleur de l’exposition ou du Meilleur chiot de l’exposition.
Points de Championnat au Canada (CCC)
Acquérir le titre de Champion Canadien n’est ni l’effet du hasard, ni grâce à la complaisance d’un juge. Le titre de Champion se gagne avec une accumulation de points. Le nombre de points qui peut être obtenu lors d’une compétition est en fonction du nombre de participants (mâles et/ou femelles), dépendamment des prix remportés. Seuls les chiens ayant obtenu les prix de Mâle gagnant et Femelle gagnante toutes classes confondues peuvent débuter à accumuler des points. Un maximum de 5 points peut être obtenu lors d’une même compétition. Ces points peuvent être remporté au niveau de la race, du groupe et du Meilleur de l’Exposition. Aucun point n’est accordé pour le Meilleur chiot du groupe ou le Meilleur chiot de l’exposition.
Par exemple, un chien qui obtient le prix du Meilleur de l’exposition, c’est-à-dire qui a compétitionné et remporté tous les premiers prix : meilleur de sa classe, meilleur de sa race (toutes classes confondues ), meilleur de son groupe (toutes races du groupe confondues ) et meilleur de tous les groupes… remporte 5 points.
Un total de 10 points, attribués par un minimum de trois juges différents, mène finalement à l’obtention du titre de Champion Canadien. Une victoire « majeure » (victoire de 2 points ou plus) est aussi obligatoire pour l’obtention d’un titre de Champion CCC.
La désignation de Champion Canadien en conformation, est donc plus qu’un titre de gagnant à un « Concours de beauté ». C’est la démonstration que le chien détenteur de ce titre est conforme de par son physique, de par son comportement et de par son caractère au standard de sa race, à un très haut niveau, au-dessus d’un grand nombre de représentants de son espèce, et qu’il a un tempérament adéquat pour vivre harmonieusement en compagnie des êtres humains.
Maniement de conformation
La conformation est la présentation d’un chien pour évaluer ses qualités et ses défauts. Lescompétitions de conformation consistent en fait à promouvoir les chiens de race pure et à préserver le standard officiel défini pour chaque race. Son apparence, sa structure, ses mouvements et son tempérament sont des indications de ses qualités pour un jugement. Les chiens sont donc examinés par un juge qui détermine comment chaque sujet se compare au chien se rapprochant le plus du standard officiel de chaque race. Ce standard décrit les caractéristiques qui permettent à la race de performer la fonction pour laquelle elle a été développée. Le maniement de conformation est donc l’art de bien présenter les qualités de son chien.
Le chien en compétition devra permettre à un juge, un parfait étranger pour lui, de l’examiner et de toucher plusieurs parties de son corps, incluant par exemple sa dentition pour en vérifier l’état et ses testicules, s’il s’agit d’un mâle. Si le chien montre des signes de nervosité ou d’agressivité lors de cette manipulation, il pourrait être disqualifié. Même si son aspect physique (sa beauté) représente une grande valeur, si cette beauté n’est pas associée à un tempérament exempt d’agressivité, d’hostilité ou de nervosité excessive, ce chien ne pourra pas obtenir un titre de conformation.

